ÇA MIJOTE
Le principe
Deux chefs (2 comédiens H/F) et un cuistot (1 musicien) accueillent le public et leur présentent la carte de la soirée. Au menu, des improvisations libres et des improvisations avec contraintes et catégories.
Le décorum
A l’entrée une grande carte avec les menus. Sur celle-ci figurent les portraits des chefs et du cuistot qui vont officier le soir même ainsi que les différentes spécialités parmi lesquelles les spectateurs pourront faire leur choix.
Les 2 chefs, vêtus de rouge et noir et portant la toge, accueillent le public au fur et à mesure qu’il entre en lui tendant la carte des menus/flyer et en lui offrant un kir – ou du jus de fruit pour les enfants et les gens qui ne boivent pas d’alcool – ainsi que quelques amuses gueules. Le cuistot les accompagne en musique. Tout en les conduisant en salle, et une fois installés, les chefs présentent leur carte et invitent les spectateurs/convives à inscrire plusieurs thèmes de leur cru sur des papiers prévus à cet effet. Tous les thèmes sont ensuite disposés dans une sorte de cocotte-minute.
Sur la scène se trouvent disposés une table et trois chaises et à côté de la table, les ustensiles/instruments de musique du cuistot. Sur la table on trouve en outre des verres, de l’eau, une bonne bouteille de vin et quelques fruits dans une coupe.
Un grand tableau noir, sur lequel figure un menu type, se trouve également sur scène. L’ensemble donne une impression de chaleur et de bien être et l’espace ainsi constitué servira de cadre et d’écrins aux improvisations.
Le déroulement
Après avoir proposé le cocktail de mots (voir Mise en bouche) le spectacle démarre vraiment.
Processus
Un des deux chefs tire au sort 4 thèmes dans la cocotte-minute et demande aux auteurs de ces 4 thèmes de se désigner. Le chef, muni d’un calepin, demande aux 4 spectateurs/convives de passer leur commande et de composer le premier des deux menus de la soirée; le premier convive choisit parmi la carte une entrée, le deuxième un plat, le troisième un fromage ou un dessert, quand au quatrième, il choisit parmi la carte des vins. Suivant ce que les convives auront choisi, on utilisera le thème ou non (voir les catégories qui ne nécessitent pas de thème)
Pour terminer, les convives ou les chefs (au choix) choisissent le temps de cuisson ou « durée » de l’improvisation à leur convenance. Bleu (improvisation courte jusqu’à 1m30), saignant (entre 1mn30 et 3mn), à point (entre 3 et 5mn) et bien cuit (5mn et plus).
Ensuite a lieu la période dite de préchauffage ou « coccus ». Elle se fait tranquillement autour d’un verre à la table pendant vingt à trente secondes entre les deux chefs et le cuistot.
Puis la première improvisation démarre et suit son cours tel qu’il a été déterminé. Le rituel se répète pour les trois improvisations suivantes et quand les 4 improvisations ont été jouées, on recommence le processus depuis le début afin de composer le deuxième menu de la soirée. Un dernier menu (un menu gala) sera proposé par le cuistot.
Au total, 12 improvisations seront jouées. A la fin du spectacle, une treizième et dernière improvisation sera proposée à un convive qui sera invité à passer cette ultime commande parmi les spécialités.
Durée du spectacle variable entre 30 et 75 mn.
La carte (ou les catégories)
Les entrées
- Auberge espagnol (Improvisation avec l’objet du convive)
- Entrée du jour (Improvisation libre)
- Solo de sole (Comparée solo sur le même thème)
- Entrée Chaude ou froide (Chaque chef propose un début d’improvisation sur le même thème. Le convive choisit l’improvisation qu’il souhaite voir développer)
Les plats
- Cassolette de ragoût désincarné aux herbes fines (Les comédiens ne doivent pas interpréter des personnages « humains ». Tout le reste est permis. Plantes, animaux, objets, concepts)
- Brouillé d’omelette de Warwackshire au bacon et au Coriolan (A la manière de Shakespeare)
- Velouté de pistou avec pointe de langue d’Oc sur lit de florette (A la manière de Marcel Pagnol)
- A la carte (Un tableau au dos duquel figurent deux colonnes de mots. Une colonne de personnages et une colonne de lieux divers. Le convive choisit un personnage pour un des comédiens et un lieu pour l’autre)
- A la façon du cuistot (Catégorie chanson. Sur un air imposé par le musicien les comédiens doivent composer une chanson avec couplet et refrain)
- Soufflé de marmot au conté (à la manière du conte ou de guignol)
- Chiffonnade de phrases au débotté à la plancha (Phrases données par les convives à intégrer dans l’improvisation – Impro Paper-board)
Fromages
- Assiette de Quatre fromages (Improvisation avec 4 contraintes imposées (deux par chef)
- Tome de sa voix (Catégorie bibliothèque)
- Camembert (sans parole)
Dessert
- Pudding (Ce sont les convives qui composent le décor dans lequel les deux improvisateurs vont évoluer)
- Un Paris / Brest (Lieu de départ et lieu d’arrivée imposés par le convive)
- Glace givrée (Improvisation expérimentale)
- Mystère (A la manière d’Alfred Hitchcock)
- Irish Coffee (A la manière de Samuel Beckett)
Cartes des vins
- Millésimélodie (Catégorie musicale. Le thème de l’improvisation est uniquement traité par la musique. Durée à la discrétion du cuistot)
- Entre deux mers (Catégorie plaidoyer. L’un des chefs se fait l’ardent défenseur de la phrase du convive alors que l’autre énumère ses défauts)
- Grand crû impromptu (Les deux comédiens improvisent directement sans passer par le coccus)
- Château la pompe Malmaison 1862 (A la manière de Feydeau)
- Côte de Bohème 1883 (A la manière de Kafka)
- Haut Médoc (A la manière d’une série hospitalière)
Café ou Digestif
- Café torréfié aux arômes éphémères (Mitraillette de catégorie ou les catégories changent toutes les minutes trente)
- Cascade d’eau de vie et d’Absinthe à la bolée (Improvisation au bol avec des phrases qu’on tire au hasard et qu’on doit jouer immédiatement)
TEXTE DES CHEFS
Chef 1
Chers convives nous sommes heureux de vous accueillir dans notre humble cabaret. Ce soir, vous êtes nos invités et votre repas sera fait de mots, de sons, et de musiques.
Chef 2
Au menu ce soir, vos envies, vos choix, votre imaginaire.
Chef 1
Car c’est bien vous, chers invités, qui allez choisir ce que vous voulez déguster.
Chef 2
Notre cuisine est faite de sensation, d’émotion, de partage et d’envie.
Le cuistot
Mais aussi de sonorité, de tempo, de rythme car j’imagine une saveur comme une mélodie.
Chef 1
La cuisine, c’est avant tout un produit.
Chef 2
Un thème.
Chef 1
Un assaisonnement,
Chef 2
Une Catégorie.
Chef 1
Une cuisson.
Chef 2
Une durée
Chef 1
Pour la mise en bouche, nous vous proposons, chers convives, un cocktail de mots bien frappé. (Il s’agit de l’échauffement qui consiste pour les comédiens à demander continuellement des mots tout azimut au public et de les intégrer immédiatement dans l’histoire en cours)
———————————–
Chef 1
Maintenant que la glace est brisée, levons nous verres et trinquons ensemble. Que les festivités commencent ! (Tirage au sort des 4 premiers thèmes et début de la procédure – voir processus plus haut)
Le décor
Une table ronde, style table de café avec une jolie nappe. Des verres, une carafe d’eau et une bouteille de vin ainsi qu’une corbeille de fruits frais et fruits secs sont posés dessus. Sur celle-ci, se trouvent également une marmite pour recueillir les thèmes des spectateurs et un minuteur pour surveiller la durée de « cuisson » des improvisations. Autour de la table, 3 sièges et encore à côté les instruments du musicien.
Une bibliothèque ou étagère avec plusieurs livres, à côté ou au dessus de la table.
Un tableau noir qui fait office de paper-board et sur le verso duquel on a inscrit une liste de personnage et de lieux. Ce tableau est présent sur scène dès l’entrée.
Un portant à roulettes sur lequel on dispose quelques éléments de costumes (Chapeaux, casquettes, foulards, vestes, manteaux, lunettes) et qui sert aussi à faire un castelet lors de l’improvisation à la manière de Guignol.
Des rideaux et des tentures pour donner un aspect chaleureux à l’ensemble.
Pour les deux chefs, un habit blanc et une toge et un habit dans un style similaire pour le cuistot.
Deux toges d’avocats pour l’improvisation plaidoyer.
Un espace éclairé et chaud pour les cocus autour de la table.