Dames et Galants

Spectacle d’improvisation conçu et mis en scène par Didier CHAIX et Pascal LAURENT

 (Décorum à base de joute moyenâgeuse sur une base deux hommes / deux femmes)

Participation du public 

 A l’entrée, on distribue un questionnaire de Proust que le spectateur doit remplir. C’est grâce à ce questionnaire que seront composés les thèmes de la soirée. Il y a également deux urnes. Une bleue pour les Galants et une rouge pour les Dames. Chaque spectateur choisit à l’entrée, dans l’urne correspondante, un foulard. Dans l’urne des Galants se trouve des foulards rouges destinés aux femmes et dans celle des Dames, les foulards bleus destinés aux hommes. Parmi tous ces foulards, il y en a 4 ( 2 de chaque couleur ) sur lesquels sont imprimés les signes d’une armoiries. ( un coquillage de St Jacques de Compostelle, une fleur de lys, une licorne et un calice )

Déroulement du spectacle

Quand le public entre dans la salle, les quatre Apprentis Chevaliers ( A.C ) sont déjà installés en demi-cercle face à un logo D&G projeté sur le rideau de fond de scène. Ils se concentrent et se recueillent en silence sur une musique aux accents envoûtants et profonds. ( musique des “Ailes du désir” ) Lorsque tous les spectateurs sont entrés, les AC se lèvent et après s’être mutuellement félicites et encouragés, sortent se préparer en coulisse. ( Ils vont mettre leur costume sur lequel figure leur armoiries et récupérer leur lance ) Puis, le Bouffon arrive et s’adresse au public. ( petit texte d’introduction ) Après avoir soufflé une lanterne, il sort dans le noir complet. Dans ce même noir, les quatre AC viennent  se disposer côte à côte, lance en avant, dans une attitude fière et noble. Premier flash de  lumière. Puis, alors que monte, la musique du serment d’allégeance, les lumières se font plus présentes et nous découvrons, les quatre AC dans leur costume au grand complet, le musicien dans un costume similaire ainsi qu’une épée, sur le côté, en fond de scène, fichée dans un pot en terre et éclairée par une lumière divine. Puis, les AC se mettent à chanter le serment d’allégeance. ( voir texte ) Celui-ci consiste pour chaque A.C à venir recevoir le foulard de sa dame ou de son galant suivant une formule consacrée. Chaque jouteur a une lance sur laquelle le spectateur accroche son foulard. Par ce geste symbolique, il est ainsi ” représenté ” tout au long de la soirée. A la fin du serment, les AC vont planter leur lance dans le pot en terre encadrant ainsi l’épée. Puis, ils sortent en coulisse. Le bouffon explique alors au public en quoi va consister les Epreuves.

Première Epreuve

Elle consiste à mettre en valeur les capacités individuelles de chacun. Les jouteurs sont sortis se concentrer. Pendant ce temps, UN MOT, unique, est choisi par les Dames et Galants sous la tutelle du Bouffon. Ce mot, inscrit sur une ardoise, est montré dans le plus grand secret au premier A.C ainsi qu’au public afin de ne pas le dévoiler aux autres jouteurs. Il sera ensuite joué par chaque A.C à tour de rôle. La durée de chaque improvisation est  de 3 mn. Durée de l’épreuve : 15mn

Deuxième Epreuve

Chaque A.C a la charge de défendre le rêve ou la passion de son Galant ou de sa Dame. Pour ce faire, il doit ” mettre en scène ” cette passion en dirigeant les 3 autres A.C. On peut qualifier cette épreuve d’épreuve Passion. durée de chaque «  mise en scène » : 3 mn. Durée de l’épreuve : 15 mn

Dernière Epreuve

Elle est libre. Chaque thème est choisi parmi les questionnaires publics et les durées sont à la discrétion des jouteurs durée de l’épreuve : 30mn

A la fin de chaque improvisation, les jouteurs se retournent vers le fond de la scène, les bras croisés et en saluant. C’est le signal pour la musique et pour la lumière. Entre les improvisations, le Bouffon fait choisir les thèmes à l’aide d’une petite balle avec des grelots qu’il lance dans le public. Le spectateur qui attrape cette balle, doit donner son thème. A l’improvisation suivante, ce spectateur lance à son tour la balle dans la salle jusqu’à ce qu’un autre spectateur s’en saisisse et ainsi de suite jusqu’à la dernière improvisation. A la dernière improvisation, les jouteurs saluent comme d’habitude, et sortent derrière le rideau de fond. Ils en profitent pour remettrent leur costume au complet. Le Bouffon va alors procéder à la cérémonie de l’adoubement. Pour mener à bien celle-ci, après avoir retiré l’épée du pot en terre, il demande solennellement à chaque Dame et à chaque Galant si l’A.C qui l’a représenté, mérite ou non d’être adoubé.  Suivant les réponses, les A.C mettent un genou à terre et viennent recevoir de la main du bouffon l’adoubement auquel ils aspiraient. Lorsque la cérémonie est terminée, les Chevaliers ( puisqu’ils ne sont plus apprentis ) viennent se placer au centre de la scène et chantent leur dernier couplet avant de se ruer vers la coulisse. Après un temps très court où le bouffon souhaite que leur quête jamais ne s’achève l’épée soudain prise d’une conscience revient se ficher en terre. NOIR. LUMIERE. Tous viennent saluer.

DAMES ET GALANTS

Oyé! oyé! Gentes dames, gentils messieurs, damoiselles et damoiseaux. Moi, Galessin, fils de Sagremor de la Terre-Plate, Petit Ordonnateur des Lices, Ménestrel, Troubadour et Bouffon du Roi à l’occasion, je vous annonce que le grand Tournoi va commencer! Les apprentis Chevaliers de l’improvisation vont s’affronter en une joute féroce mais romanesque, subtil mais aussi ludique en diable, où le meilleur de chacun d’eux sera mis à contribution.

La première Epreuve mettra en valeur les Capacités individuelles de chacun. Un mot unique et libérateur constituera leur imaginaire commun.  La deuxième Epreuve consistera pour chaque apprenti chevalier à «  mettre en scène » deux ou trois des jouteurs restant, afin d’illustrer le Rêve ou la Passion de sa Dame ou de son Galant.

L’ Epreuve finale, quant à elle, sera libre et les jouteurs pourront enfin jeter le gant et affronter tous ensemble les thèmes qui leur seront proposé par un public avide d’exploits et de faits d’armes. Quand à vous, Dames et Galants dont ils auront eu l’honneur de porter les couleurs, vous seuls serez en droit d’adouber ou non vos champions au terme de leur initiation. Saurez-vous faire ce choix ?

 CHANSON DE L’ALLEGEANCE

Arborant notre bannière

Droits et fiers

Apprentis Chevaliers

Mains douces et gants d’acier

Friands de hauts faits d’armes

De batailles et d’exploits

Filant telle une lame

Dans l’azur qui poudroie

Sous l’autorité du dieu

Qui nous veille

L’avenir factieux

Promet monts et merveilles

Enrobés de lumière

Du bout de notre lance

Prêtons genoux en terre

Le serment d’allégeance

Fleur de Lys                                                       Dames et Galants

Vous servir ma dame sera un délice

Compostelle                                                       Dames et Galants

Sur mon âme je vous resterai fidèle

La Licorne                                                          Dames et Galants

Promet une loyauté sans bornes

Le Calice                                                Dames et Galants

Vous jure de combattre l’injustice

Que s’ouvre enfin le tournoi

Croisons les doigts

Flotte au vent le fanion

De l’improvisation.

CHANT DE FIN DE SPECTACLE

  Ainsi prend fin le tournoi

  Traçons la voie

  Retournons dans nos terres

  Nous saouler à la bière!!!