Les aventuriers de l’imaginaire

Un jour je suis né, depuis j’improvise.

Voilà ma vie résumée en une phrase. 

Je suis Pascal Laurent, comédien, dramaturge et improvisateur au sein de la LIFI, la Ligue Française d’improvisation, depuis sa création en 1987.

J’ai eu la chance et l’immense honneur de côtoyer les plus grands improvisateurs des deux côtés de l’atlantique et pour la plupart de partager la patinoire avec eux. En 1999, je viens pour la première fois à Montréal participer à ces fameux matchs d’impro – concept créé à la fin des années 70 par deux artistes québécois, Robert Gravel et Yvon Leduc.

A cette époque, je fais partie de l’équipe de France venue participer au mondial d’improvisation théâtrale dans le cadre du festival juste pour rire et je tombe amoureux du Québec. 25 ans plus tard, je m’y installe avec ma famille et je retrouve intact cet engouement que j’avais ressenti lors de mon premier séjour. J’y intègre même la LIPS, la Ligue d’Impro des Pas sages et la Rocambolesque avec lesquels je me produis en ce moment. Ici, l’improvisation est un art de vivre, un sacerdoce. La pratique de cet art m’a tellement apporté de bonheur dans la vie, qu’il en a été en quelque sorte le guide, le phare qui a éclairé mon chemin d’homme et d’artiste.  Au cours de ces trois décennies, j’ai croisé tellement d’hommes et des femmes formidables animés de la même passion que je voulais leur rendre hommage. A travers ce podcast et par leur précieux témoignage, je vais vous faire découvrir ces artistes qui ont fait connaitre et fait évoluer l’improvisation sous toutes ses formes, qui ont contribué à son rayonnement à travers le monde et qui, pour certains, ont créé de nouvelles formes de jeu.

Ici, on va parler, ou jaser de l’improvisation théâtrale d’un point de vue historique, technique, artistique, mais aussi humain et par extension de ce qu’elle a apporté aux artistes qui l’on pratiqué et dans quelle mesure elle a pu transformer leur vie.

Alors je vous attends nombreux pour cette série de témoignage qui débutera en janvier 2024

Le podcast qui nous parle d'Improvisation sous toutes ses formes