L’Odyssée d’après vaguement Homère

Thésée et le Minitaure

Noir. On entend un grognement terrifiant. Les lumières se rallument et l’on découvre dans un labyrinthe, le dénommé Thésée, une épée à la main. Il se tient sur ses gardes, prêt à en découdre avec le terrible monstre. Une ombre terrifiante se profile. Puis on voit le « fameux monstre ». Il et en fait ridicule. C’est un petit homme (joué par une fille) avec une tête de bovidé. Son grognement n’est en fait qu’un raclement de gorge. Quand il apparait sur le plateau, il sursaute de peur en voyant Thésée.

Minitaure

Oh ! Purée ! Vous m’avez flanqué une de ses frousses. Je ne m’attendais pas à voir du monde.

Thésée

Monstre hideux ! Moi Thésée, fils d’Égée et d’Éthra, j’ai promis de venger les fils et les filles d’Athènes que le roi Minos exige de mon père tous les neuf ans afin que tu te repaisse de leurs chairs. (Un temps) Mais avant cela, tu vas m’indiquer la sortie du labyrinthe. Je ne trouve plus le fil d’Ariane.

Minitaure

Ah !? Ça ? (Il montre une pelote) Ça trainait partout dans le labyrinthe. Je me suis pris les pieds dedans. Du coup, j’ai tiré dessus et j’en ai fait une petite pelote. (Un temps) Ça occupe.

Thésée

 Bravo ! Comment je fais pour sortir maintenant ? Hum ? Il n’y a aucun repère, même pas une pancarte…

Minitaure

C’est un peu le principe du labyrinthe. Mais avant de te fournir mon aide, jeune Thésée, qui, soit-dit en passant, parle beaucoup trop pour un homme qui porte un tel nom, il faudrait commencer par se calmer. La violence n’est pas une solution. De plus, je suis herbivore. Donc, rien à craindre pour tes chairs, qui, même si elles semblent appétissantes à première vue, ne constituent pas un repas pour moi. Sinon, pour ce qui est de la sortie, c’est très simple. Tu vas rebrousser chemin, fougueux guerrier, ensuite, tu prendras à droite, puis à droite et enfin à droite.

Thésée

Si je fais ce que tu dis, odieuse créature bovine, je vais revenir à mon point de départ.

Minitaure

Ah bon ? Tu es sûr de toi ?

Thésée

Oui, droite, droite et droite. Si les quatre côtés sont de même longueur avec quatre angles droits, on est en présence d’un quadrilatère convexe. Donc un polygone régulier (Devant l’air incrédule du Minitaure) un carré et ça nous ramène forcément ici.

Minitaure

Ah ben oui. Pardonne mon ignorance géométrique. J’ai toujours du mal à me situer dans l’espace. Alors essaye, droite, droite, puis gauche. Ça fait un Z.

Thésée

Et là je serai sorti ?

Minitaure

Heu non. Ensuite, tu prendras gauche, gauche et gauche. Attend, non ! parce que tu reviendrais au même point. Hé oui, le fameux machin convexe. Ah ! j’avais une astuce mnémotechnique pour me souvenir. Attends. Oui, c’est ça, les deux premiers c’est pareil, le troisième c’est l’opposé. Je me souviens. Donc, droite, droite, gauche ensuite, gauche, gauche, droite et ainsi de suite jusqu’à la sortie. Enfin jusqu’au rond-point. Après il faut prendre en face après le feu, je crois. (Un temps) Autre chose ?

Thésée

(Sortant son épée) Maintenant, je vais t’occire, horrible créature des enfers, né des amours contre nature entre Pasiphaé, fille de Minos et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon.

Minitaure

Ah oui, mais non ! Oui, je vois ! Tu confonds avec un autre.

Thésée

Je ne suis pas en présence du tristement célèbre Minotaure, infernale créature dévoreuse d’âmes et d’hommes ?

Minitaure

Pas du tout, ça c’est mon cousin, Mino. Minotaure. Moi c’est Minitaure. Y’en a même qui se moque et ils m’appellent miniature. Les gens sont cruels.

Thésée

Tu es pourtant bien une créature mi-homme mi-animal avec une tête de taureau ?

Minitaure

 De veau. Une tête de veau. D’où l’absence de corne, d’anneau dans le museau et de certains attributs… que je n’ai pas l’intention d’évoquer avec toi. On ne se connait pas assez. Mais bon ! Comme tu peux le constater, rien à voir avec mon illustre cousin Crétois qui hante le labyrinthe de Dédale et qui a bien, lui, une grosse tête de taureau cornu et qui, effectivement, maintenant qu’on en parle, mange de la chair humaine.

Thésée

Es-tu en train de me dire, que je ne suis pas dans le labyrinthe de Dédale, non plus ?

Minitaure

Non. C’est une reproduction. Enfin, je veux dire, c’est un vrai labyrinthe quand même. Pas aussi sophistiqué que l’original, mais on peut tourner un petit moment avant de trouver la sortie. Moi, la première fois ça m’a pris un quart d’heure. Bon, je suis passé à travers une cloison sans le faire exprès. Ce n’est pas très solide. Un bon coup de tête et ça s’écroule.

Perséphone

Perséphone

Charon, que fais-tu encore ici ? Ça bloque à l’entrée de la boite. Encore des retombées de la guerre de Troie. Allez, au travail ! et que ça chauffe ! Que font toutes ces âmes ici ? Il y en a qui ne sont pas du tout au bon niveau. Dispersez-vous ! (Les âmes s’enfuient en hurlant. Désignant Ulysse qui lui est resté) Et lui, je ne le connais pas. (S’intéressant de près à lui et un peu sous le charme) Tu es encore très beau jeune guerrier, pas du tout abimé, je dirais même dans une forme Olympique si je peux me permettre ce petit trait d’humour. Tu n’es pas comme ces vieux fripés desséchés qu’on trouve dans les bas fond. Qui es-tu ?

Ulysse

Je suis Ulysse, héros de la guerre de Troie, époux de Pénélope et père de Télémaque et je retourne à présent sur la terre pour rentrer chez moi, car tel est mon destin.

Perséphone

Voilà pourquoi je suis attiré par toi, jeune guerrier. La vie coule en toi à grand flots. Tu es un spécimen rare en ces lieux.

Ulysse

C’est pour cette raison que je ne vais pas m’attarder plus longtemps. Permets-moi de prendre congé de toi, reine des enfers.

Perséphone

Attends ! Honore-moi encore un peu de ta chaude et palpitante présence. Donne-moi des nouvelles d’en haut.

Ulysse

Toujours les mêmes querelles, les mêmes conflits. Les hommes sont les hommes.

Perséphone

Je suis déjà au courant. J’ai eu quelques discussions intéressantes avec certains de nos pensionnaires. Des héros comme Agamemnon.

Ulysse

Agamemnon est ici ? Je croyais qu’il était tranquillement chez lui auréolé de gloire.

Perséphone

Oui, mais sa femme et son amant l’on fait assassiner à son retour. Une tragédie.

Tirésias

Mais son fils va le venger.

Perséphone

Ah ! J’oublie toujours qu’il est courant de tout. C’est agaçant. Il connait déjà les réponses avant même qu’on ait posé les questions. Il est barbant. (Minaudant) Mais vos jeux de guerre ne m’intéressent pas. Parle-moi plutôt de tes amours, Ulysse. J‘ai envie de conversations plus substantielles. Je nous vois très bien passer quelques nuits à échanger sur la fluidité des corps. Tu connais le principe, je suppose ?

Ulysse

Oui. Nous avons beaucoup évoqué le sujet avec la Nymphe Calypso.

Perséphone

Je n’en doute pas. Cela devait être passionnant. (Soupirant) Je ne te cache pas que l’ambiance aux enfers est plutôt morose. Hadès, mon oncle et époux m’a kidnappé alors que j’étais une toute jeune fille pour faire de moi sa reine des enfers. Mais au final, c’est moi qui dirige le lieu. Ça n’arrête jamais ! Il y a une circulation d’enfer. La ronde des damnés. Ça change de secteur sans arrêt.

Ulysse

Il y a plusieurs niveaux aux enfers ?

Perséphone

Tu n’as pas lu la divine comédie ?

Ulysse

La divine comédie ?

Perséphone

Dante. Les 9 cercles et les 10 fosses ? Les limbes, les luxurieux, les coléreux et tutti quanti. Non, ça ne te parle pas ?

Ulysse

Je pensais que c’était un endroit unique. Les enfers, points.

Perséphone

Pourquoi on dit LES enfers à ton avis ? On ne peut pas mélanger les hérétiques avec les prédicateurs ou les gourmands avec les avares. C’est super organisé. Mais c’est tellement blindé qu’on ne sait plus où donner de la tête. Même cerbère il est complètement paumé. Il y en a partout.

Le Dieu Soleil 

Zeus, Héra sont tous les deux tournés vers une lumière intense qui vient des coulisses. Puis un jeune homme avec une auréole très brillante entre et parle d’une voix cristalline. Il s’agit d’Hélios Hypérion Le Dieu soleil.

Hélios Hypérion

Zeus, père, assembleur des nuées et toi, Héra, déesse au bras blancs, mère de la fécondité, faites payer aux compagnons d’Ulysse le meurtre de mes bœufs. Ils étaient ma joie de vivre, quand j’allais vers le ciel constellé. S’ils ne sont pas punis, je descendrai chez Hadès et j’irai briller pour les morts.

Il se tourne et sa lumière commence à décliner.

Zeus

Non, reviens, bel Hypérion à la chevelure étincelante. Ne nous prive pas de l’éclat de tes feux, de tes rayons ardents et de ta chaleur féconde.

Hélios Hypérion

Alors bute moi ces salopiaux jusqu’au dernier, sinon tu peux ranger ta crème solaire et tes lunettes fumées. Tu m’entends ? Fini les bains de moi.

Zeus

Ne te mets pas en éruption, Hélios.

Hélios Hypérion

Oh ! Ne prends pas cette voie lactée avec moi, Zeus. Je te respecte, mais si je n’obtiens pas vengeance, je fais une rotation sur moi-même et je m’éclipse total. Je ne brillerai plus que par mon absence.

Héra

(A Zeus) Mon cher frère, qui n’en est pas moins mon cher époux, je ne te demande jamais rien, mais si je ne peux plus mettre mon bikini, tu vas m’entendre râler jusqu’à la fin des temps.

Zeus

Très bien, Hypérion à la chevelure incandescente. Je frapperai bientôt leur vaisseau rapide de ma foudre éclatante et le ferai voler en éclats au milieu de la mer vineuse. Es-tu satisfait ?

Hélios Hypérion

Alors je brillerai de nouveau pour le monde d’en haut.

Zeus

(A Héra) Contente ?

Héra, prend Hélios par le bras et sort avec lui.

Héra

Je ferai bien une petite séance d’UV.

Hélios Hypérion

Alors, reste près de moi, belle déesse.

Héra

Tu vas me faire rougir.

Hélios Hypérion

A un point que tu n’imagines même pas.

Le mont Olympe

 Nous sommes sur le mont Olympe. Dieux et Déesses passent du bon temps. On y trouve Zeus, Héra, sa femme et Athéna. Poséidon entre et vient demander audience.

Poséidon

Ô Zeus, Dieu des Dieux, fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, dont je suis également issu. Toi qui as vaincu notre père et l’a jeté dans le tartare après l’avoir fait vomir nos frères et sœurs qu’il avait ingurgités, toi qui as épousé ta sœur Héra…

Zeus

Serais-tu, de façon maladroite, d’émettre une critique face à ton Dieu ?

Poséidon

Pas du tout ! Loin de moi l’idée d’évoquer le risque de consanguinité chez les Dieux. Nous sommes au-delà de ça. Je faisais juste un petit résumé de ta biographie pour les humains en manque d’instruction ou qui n’auraient jamais entendu parler de toi. Non, je viens humblement te demander audience.

Zeus

Que désire tu, Neptune, mon frère ?

Poséidon

Appelle-moi Poséidon. Je préfère mon nom Grec. Est-ce que je t’appelle Jupiter, moi ?

Zeus

Tu pourrais. Ça ne me dérange pas. J’aime aussi les noms que nous ont donné les romains. Qu’en penses, ma chère fille, Minerve ?

Athéna

Que ça m’énerve. Je préfère, moi aussi, mon appellation Grec, Athéna, Déesse de la guerre. Ça claque un peu plus. Les hommes prennent peur en entendant mon nom. Minerve ça fait appareil orthopédique. On dirait que je suis coincée du cou.

Zeus

Coincée, je ne sais pas vu que tu as réussi à naître de mon crane, équipée de la tête aux pieds de ta tenue guerrière. Pour ce qui est de prendre la tête en revanche…

Poséidon

Pardon de déranger cet échange père/fille, au demeurant très touchant, mais je suis venu demander justice et t’implorer de m’accorder ma vengeance. Je veux punir Odysseus qui a aveuglé mon fils aimé.

Zeus

Lequel ? Parce que tu en mets un peu partout quand même.

Poséidon

Tu peux parler. A chaque fois que tu descends sur terre, tu prends l’apparence d’un cygne, d’un aigle, d’un taureau blanc, ou encore une pluie d’or ou un nuage pour séduire Nymphes et mortelles avec lesquels tu enfantes d’innombrables enfants dont je suis sûr que tu ne te rappelle pas la moitié.

Zeus

C’est faux !

Poséidon

Ah, oui ? Vas-y, cite-m’en un ?

Un long temps.

Poséidon

Alors ?

Zeus

Une seconde ! Tu me prends au dépourvu, il faut que je prenne le temps de visualiser. (Réfléchissant à voix basse pour lui-même) Qu’est-ce que j’ai fait comme enfant ?

Héra

Eh bien ça fait plaisir. Même si tu n’étais pas là pour l’accouchement de nos six enfants, tu devrais au moins te souvenir de leur nom.

Zeus

J’étais occupé à combattre les Titans, femme ! Excuse-moi d’avoir des responsabilités et d’œuvrer pour maintenir le monde en équilibre.