L’Odyssée – Fiction

Il s’agit d’une fiction audio, retraçant la fameuse Odyssée d’Ulysse entièrement jouée par des comédiennes et des comédiens professionnels.

La série comporte 13 épisodes de 20/25 minutes chacun. Soit un total approximatif compris entre 260 et 320 mn pour l’ensemble de la série.

Le titre « l’Odyssée d’après vaguement Homère », ne laisse planer aucun doute sur le fait qu’il s’agit bien d’une œuvre originale, une adaptation parfaitement loufoque et décalée de l’œuvre du grand poète, sans pour autant s’éloigner de l’œuvre originale et de sa structure. Le vrai décalage et l’originalité, viennent essentiellement des dialogues savoureux et taillés sur mesure pour les interprètes, de l’interprétation même des personnages et de la réalisation au service de l’histoire. Nous attachons une grande importance au choix des musiques et des effets sonores qui viennent enrichir l’histoire et permettre aux auditeurs d’’être en immersion complète. L’utilisation d’un son spatial est à envisager.

Entre et pendant les épisodes, nous suivons Odysseus (Ulysse vieux) qui nous narre ses aventures en suivant pas à pas l’Odyssée d’Homère. C’est lui qui crée le lien intime et personnel avec l’auditeur et qui fait le lien entre les épisodes. Il incarne l’Odyssée. C’est le fil rouge.

Une voix off et un présentateur débutent et concluent chaque épisode de façon burlesque et décalé à la manière de Statler et Waldorf, les deux vieux acariâtres du Muppet show.  

De plus, une narratrice excentrique – qui fait office de didascalie en précisant avec exactitude le contexte – sort parfois du cadre en donnant son avis personnel, allant parfois jusqu’à l’interaction avec les personnages. De cette façon, elle vient compléter, sous un angle plus comique, la narration d’Odysseus, qui elle, est plus incarnée, afin d’accompagner l’auditeur et le guider, d’une manière amusante, parfois absurde mais toujours originale, dans le cours de l’histoire.

Pilote - Les Dieux de l'Olympe