No Limit Impro

No Limit Impro : Improvisation sans filet, sans limite

Bienvenue dans l’univers captivant de “No Limit Impro”, un spectacle où l’humour et la performance théâtrale fusionnent pour créer une expérience unique et inoubliable.

Chaque représentation est une aventure nouvelle, où l’improvisation devient un moyen de créer des histoires touchantes, des personnages mémorables et des rebondissements inattendus. La connexion entre les comédiens et le public crée une atmosphère vibrante, où le rire et l’émotion se mêlent dans un tourbillon captivant.

Préparez-vous à être entraîné dans ce spectacle où l’humour et la performance théâtrale se marient harmonieusement, vous laissant avec des souvenirs d’une soirée aussi mémorable que diversifiée.

Tout est prétexte au jeu : venez avec un livre, un objet, un vêtement, en bref, tout ce que jugerez bon de soumettre à la sagacité et à l’inventivité des comédiennes et comédiens.

3 comédien(ne)s et un musicien

Les défis

Impro mots

En guise d’échauffements les improvisateurs démarrent sur un mot donné par un spectateur, puis demande à la volée des mots préalablement choisis par le public et doivent les intégrer le plus judicieusement possible et à tour de rôle dans l’impro en cours.

Improvisation littéraire

On prend un livre dans le public, on ouvre une page au hasard, on lit un extrait et on continue en improvisant la suite à la manière de l’ouvrage.

L’impro CCM : coaching à choix multiple.

Un mot est lancé par un spectateur. Chaque comédien commence en solo un début possible d’histoire. Le spectateur choisit l’histoire qu’il veut voir développer. Les autres comédiens se mettent au service de l’histoire choisie.

Impro objet

Un objet apporté par le public devient le centre de l’histoire. Il peut être manipulé et transformé à la guise des improvisateurs.

Impro décor

Des éléments de décor (virtuel) sont choisis par les spectateurs et disposé dans l’espace de jeu. Apres une récapitulation de tous les éléments de décor, les improvisateurs doivent évoluer au milieu de ce décor et jouer avec tous les objets qui ont été placés tout en les intégrants à l’histoire.

Impro bocal

Pendant la pause on demande au public d’écrire des phrases sur un papier qu’il plie ensuite en deux et qu’il met ensuite dans un chapeau ou un récipient quelconque. Pendant l’improvisation les comédiens peuvent tirer un papier à tout moment et doivent instantanément dire la phrase qui est écrite sans rien changer puis essayer de l’intégrer à l’histoire en cours.

Impro phrase

Chaque improvisateur se voit attribuer trois phrases (écrites sur un chevalet à la vue de tous) qu’il doit ensuite placer judicieusement au cours de l’improvisation.

Impro champs lexical

Deux champs lexicaux sont choisis par les spectateurs. Chaque comédien se voit attribuer un champs lexical précis et doit utiliser au maximum au cours de l’improvisation les mots et expressions qui correspondent à son champ lexical.

Lieu de départ et lieu d’arrivée

Deux lieux géographiques sont choisis par les spectateurs. Ils choisissent celui qui servira de lieu de départ et celui qui servira de lieu d’arrivée de l’improvisation qui sera jouée.

Zodiaque

On demande le signe zodiacal d’un spectateur. On lit ensuite, l’horoscope actuel prédit par un magazine du jour que l’on aura préalablement apporté. Les joueurs jouent alors une scène dans laquelle toutes les prédictions de l’horoscope se réalisent et le conseil de l’horoscope est suivi, aussi absurde que cela puisse paraître dans le contexte de la scène.

Parlé au touché

Une scène est jouée par deux joueurs. Cependant, il n’est permis de parler que si un joueur touche l’autre joueur et seulement la personne qui touche l’autre joueur est autorisée à parler. Il est interdit de se tenir les mains en permanence.

Ceci provoque un changement des sections muettes aux sections parlées. La comédie naît de la nécessité pour les joueurs de se toucher quelque part pour pouvoir lui dire quelque chose.

L’ABCDaire

Deux joueurs jouent une pièce dans laquelle chaque phrase commence par chaque lettre de l’alphabet les unes après les autres. On demande une lettre au public et on commence par cette lettre. L’impro se termine une fois qu’on a fait le tour est que l’on est revenu à la lettre de départ.

Silence partagé

Deux joueurs commencent une impro sur un mot du public. L’un parle l’autre est silencieux. Celui qui est silencieux est en réaction avec ce que lui propose celui qui parle. Il peut proposer des actions physiques en relation ou non avec l’histoire. Au milieu de l’improvisation, ils intervertissent.

Caméléon

A la facon d’un seul en scène, l’artiste doit interpréter plusieurs personnages au cours de son histoire (au minimum 3)

Impro florilège

Pour terminer une liste d’auteurs de théâtre, de réalisateurs, ou de catégories théâtrales est proposée au public qui en choisi 5 ou 6. Ensuite, les improvisateurs commencent une impro neutre et toutes les deux minutes, on leur propose une nouvelle catégorie ou auteur et ils doivent continuer l’improvisation en traitant cette nouvelle catégorie. L’impro se termine quand la dernière catégorie a été traité.

Maitre du jeu : Qui sont-ils, pauvres humains, pour oser braver les dieux de l’imagination ? Quelle est cette folie qui s’empare d’eux et les jette nus et désarmés dans l’arène ? Qui les y pousse ? Qui les oblige à s’engager dans cette quête d’absolu ? Personne ! Sinon eux-mêmes.

Oui, ils sont seuls maitres de leur destinée et celle-ci les conduit irrémédiablement sur le devant de la scène, face aux projecteurs, devant un public avide de sensation, avec pour seule arme l’envie formidable de se transcender, d’offrir le plus beau spectacle du monde.

Quand on prend le temps d’y réfléchir, il faut une bonne dose de courage et d’insouciance, souvent les deux, pour faire ce don de soi-même.

En acceptant de plonger dans les méandres de l’inconnu, ils se lient l’espace d’un instant avec l’invisible, avec le sacré, pour le meilleur et pour le rire. On appelle cela un cabaret d’improvisation, mais c’est beaucoup plus que cela. C’est un de ces rares moments d’éternité où des hommes et des femmes s’unissent dans une forme d’art instantané dont les lois leur échappent encore. 

Vous l’avez compris, vous ne savez pas ce que vous allez voir et nous ne savons pas ce que nous allons jouer. Ainsi nous commençons cette soirée sur un pied d’égalité. Mais vous n’êtes pas là par hasard, même si celui-ci, dis-t-on, fait bien les choses. Car ce soir vous allez être nos pourvoyeurs de mots et d’émotion, l’étincelle qui va mettre le feu à notre imaginaire. Et celui-ci sera sans limite. 

Nous ne refuserons aucun défi, même si celui-ci semble impossible. J’irai même plus loin. Surtout si celui-ci semble impossible. Car comme disait Mark Twain ou étais-ce Marcel Pagnol ? : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». 

Mesdames et messieurs, laissez-moi maintenant, vous présenter ces funambules de l’imaginaire.

On cite les prénoms des jouteurs et jouteuses.

Maitre du jeu : (Aux jouteurs et jouteuses) Etes-vous prêts à relever les défis qui vont s’offrir à vous ce soir ?

Les jouteurs et jouteuses : Oui, nous sommes prêts. 

Maitre du jeu : Etes-vous prêts à dépasser vos limites ?

Les jouteurs et jouteuses : Oui, nous sommes prêts.

Maitre du jeu : (Au public) Et vous, êtes-vous prêts à nous accompagner et nous guider par vos mots dans ce voyage vers l’inconnu ?

Réponse du public.

Maitre du jeu : Alors que le spectacle commence !

Musique